Patrice de Bénédetti – Jean – Pronomade(s) 2016
4 juin 2016 – Carbone (31) / Programmation Pronomade(s)
« Dans cinq communes et au pied d’autant de monuments aux morts, ce solo dansé – sur un très beau texte en voix Off – est un bel hommage à un père (celui du danseur Patrice de Bénédetti) et à tous ces « morts pour la France », ces Jean, de Jaurès aux plus anonymes… Quarante minutes et juste le temps d’être bouleversés.
Ces monuments aux morts, on ne les voit pas, plus. Ou seulement quand gerbes et drapeaux viennent les réveiller une ou deux fois l’an. Un rapide coup d’œil nous rappelle le carnage de la Grande Guerre et les familles décimées… Tant de noms gravés dans la pierre.
« Jean », c’est Jaurès, mais c’est aussi le père syndicaliste et tous les autres Jean partis au combat, qui, pour la plupart, n’en reviendront pas. Entre souvenirs personnels et mémoire collective, ce spectacle dit les luttes paternelles, les ouvriers devenus soldats, la défense de la patrie et de la liberté, l’assassinat d’un partisan de la paix, les espoirs et les détresses humaines, le monde du xxe siècle… Le corps désarticulé et tordu, porté par des béquilles, Patrice de Bénédetti danse la mort et la vie, avec l’élégance et la force empruntées au butô (danse née au Japon pour exprimer les traumatismes de la seconde guerre mondiale). source : www.padeb.canalblog.com
Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’auteur
Copyright ©
Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.
All images are protected by international copyright laws and may not be used in any form whatsoever without the written permission of the author.