« Couteau de Paix le Najac » – artisan coutelier

Promotion et communication » Reportage d'entreprise / Evènementiels » « Couteau de Paix le Najac » – artisan coutelier

« Couteau de Paix le Najac » –  Régis Najac artisan coutelier

Reportage photo « Coutellerie Régis Najac  » – 12270 NAJAC – photothèque pour site internet

« Le couteau pliant Le Najac est une création, mais… c’est un couteau de légende… Issu du Xlll ème siècle et du troubadour Peyrot Vidal de Najac, il fut nommé Couteau de Paix car ce n’était pas une arme, il ne pouvait pas se planter pour tuer. Sa lame au carbone (XC 75) est frappée et trempée à La Forge de Laguiole en Aveyron. Son manche est de bois ou de corne.

Voici la légende de Peyrot Vidal de Najac et de son couteau  de paix.
Peyrot Vidal dit de Najac, fut troubadour au début du XIIIème siècle.

On le disait natif de Mirepoix et la légende raconte qu’il finit sa vie aux confins des terres Cathares, près de la forteresse royale de Najac. C’était à quelques lieues de l’antique Uxellodunum, où il prêta main forte à Bertrand de la Vacalerie qui construisait des machines de guerre pour soutenir les assiégés de Montségur.
Voyageant de par les chemins d’Occitanie, il était aussi forgeron de lames et forces, et habile de ses mains. Proche des Albigeois, il ne put obtenir le consolament : En effet, il prisait fort la bonne chère et le bon vin, autant que gentes dames et damoiselles.
Allié des pauvres et des faibles, protégé du Compte de Toulouse, il fut contraint de fuir en Catalogne sous les atrocités des croisés de Simon de Montfort qui semaient tortures et mort au nom de Dieu.
Pour échapper au bûcher il abjura son art et promit de ne plus colporter ses poèmes et chants. Serment qu’il ne tint pas.
L’interdiction étant faite aux gueux de porter lame aigue, il décida d’en forger une : « un cotel que ne tues pas o descopa quatro dès de la man que pico », « un couteau qui point ne tue, ou tranche quatre doigts de la main qui frappe ». Ainsi, ce fut en faydit et s’inspirant probablement des lames par delà les Pyrénées, qu’il conçut son couteau pliant à manche de bois d’Occitanie ou de corne. » source : vivreau pays.pro

Chaque exemplaire est unique et manufacturé à Najac dans l’Aveyron et non dans les pays d’Asie….ni par des enfants…  » R. Najac

Contact : lenajac@orange.fr et Régis Najac 06 73 84 56 36 « Le Najac, Couteau de Paix », marques et modèles déposés.

Copyright ©

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.
All images are protected by international copyright laws and may not be used in any form whatsoever without the written permission of the author.

Retour en haut